Nos formations

L’IFZA offre deux types de formation, la régulière et l’intensive qui compte chacune 1000 heures.

La formation régulière

S’étend sur 2 ans (uniquement les fins de semaines)

La formation Intensive

Étudiants au Québec : Sur 9 mois dont 2 mois (5 jours/semaine)
Étudiants étrangers : Sur 5 mois et trois semaines

Formation de base : 1000 heures

  • La formation de base compte 1000 heures et comprend :
  • Les cours théoriques et prépa. aux cours
  • Les cours zoothérapie appliquée sur le terrain avec clientèles
  • Les thérapies individuelles
  • Les co-interventions
  • Les approfondissements des cours théoriques
  • Les travaux de mi-session
  • Les séjours intensifs de fin d’année/session
  • Préparation d’un plan d’affaire
  • Les examens
  • Les stages
  • Les travaux de fin d’année (travail de recherche et rapport de stage)
  • Nombreux milieux d’intervention

La 2e session comprend aussi :

  • Les approfondissements
  • Les co-interventions

Formation intensive

À noter que le tout ci-haut est inclus dans la formation intensive comprend, mais s’effectue dans un laps de temps plus court et qu’il n’y a pas de 2e année.

Cette formation s’étend sur 5 mois et 3 semaines pour les étudiants étrangers* (le stage de fin d’études peut se faire au Québec) et sur 6 mois, dont 2 mois à 5 jours/semaine pour les étudiants du Québec.

* La Loi Canadienne permet aux étudiants étrangers de suivre une formation dans un établissement privé sous la condition que celle-ci n’excède pas 6 mois.

Responsabilité de l’étudiant
Pour tout cours, que ce soit en formation régulière, intensive ou cours à la carte, l’étudiant doit :

  • Avoir préparé leur cours avant d’y assister (lecture et préparation pour commentaires et questions.)
  • Apporter leur matériel à chacun des cours en zoothérapie appliquée pour assister
  • Un séjour intensif (3 jours à l’extérieur de Mtl) permet au groupe de se retrouver pour « boucler » la première partie de la formation. L’étudiant peut alors vérifier ses forces et difficultés avec l’aide des enseignants présents.
    Un examen écrit clôture la première année (1h30 en comportement humain et 1h30 en comportement canin et zoothérapie appliquée).
    Une liste de nombreux Centres est donnée aux étudiants pour leur permettre d’effectuer la pratique-étude (20 heures minimum) aux dates de leur choix et rédiger un rapport; les différents milieux savent que l’étudiant n’est qu’au milieu de sa formation.
  • Ce volet « pratique-étude »vise à permettre à l’étudiant de vérifier les acquis de ses apprentissages à ce stade de sa formation.

La formation en détails

Cours en psychologie

  • l’étudiant intègre la connaissance du fonctionnement psychique humain à travers son propre fonctionnement psychique.
  • Une liste de thérapeutes (utilisant l’approche humaniste) est donnée aux étudiants qui devront suivre 10 séances de thérapie individuelle obligatoires (inclues dans les frais de scolarité).
    Un travail de mi-session puis un travail de fin de session sont rédigés par l’étudiant.

Cours en Zoothérapie appliquée

  • Après divers cours en comportement et maniement canin, l’étudiant apprend les premières méthodes cliniques d’interventions zoothérapeutiques, notamment à travers des mises en situation.
  • Les dimanches suivant les cours théoriques, les mises en application du cours se font alors en situation réelle dans les milieux.

L’IFZA collabore avec de nombreux Centres qui sont offerts aux étudiants comme milieux de stages.

Cours à la carte

Dans un souci d’actualiser notre enseignement, les formateurs offrent des cours à la carte dont certains s’adressent au grand public (inscriptions à l’avance), d’autres sont spécifiques aux étudiants finissants et tous professionnels afin de les maintenir à jour dans leurs compétences professionnelles.

Voir tous les cours à la carte.

Vous êtes actuellement étudiant ou professeur à l’IFZA? Référez-nous un(e) futur(e) étudiant(e) et nous vous offrons 200$.

« J’ai choisi l’IFZA car je désirais apprendre un métier ou je pourrais travailler en relation d’aide avec un animal, mais surtout pour effectuer un cheminement personnel. Vous m’avez accueillie le cœur sur la main et instruite humainement. Maintenant que la fin de la formation s’annonce, je sais que vous resterez présents pour me supporter dans mes projets grandioses. Merci l’IFZA et tout particulièrement à mes professeures préférées : Audrey Desrosiers (zoothérapeuthe et enseignante) et Frédérique Roussel (directrice de l’IFZA). »

Audrey B.

« L’IFZA est l’un des meilleurs instituts qui puisse exister. Venant d’une autre province, j’ai eux beaucoup de difficultés à m’adapter à ma nouvelle vie qui recommençait à zéro : sans amis, sans orientation, sans rien… L’IFZA a réussi à me faire oublier que je n’étais pas chez moi. J’ai réussi à trouver la lumière lors de mes temps un peu plus sombres, j’ai réussi à me connaitre : moi qui pensais déjà tout savoir sur moi-même. J’ai aussi réussi à me faire une deuxième famille, autant avec les élèves qu’avec les enseignants. Lorsque vous vous inscrivez à l’IFZA, vous ne vous inscrivez pas seulement à un cours, mais aussi à une aventure remplie d’émotion et d’amusement. Je vous le recommande à 110 %. La meilleure expérience de ma vie. Merci beaucoup ! »

Léa G.

« Sur le long chemin de ma vie, des roches, des racines d’arbres, de drôle d’animaux et des tempêtes se sont placés devant moi ! Mon passage à l’IFZA à été un moment magique, un chemin beaucoup plus doux avec de magnifiques êtres mystiques. Une formation intense dans tous les sens du mot.  Mon coeur est remplie de gratitude, d’amour et d’espoir. Tout au long de cette période, j ai pu me réaliser, me libérer et enfin être moi et être acceptée dans ma différence dans le plus tendre respect ! Je suis reconnaissante envers Frédérique Roussel pour sa grande sensibilité et son grand coeur, ainsi qu’envers Audrey Desrosiers pour son authenticité, son intensité tout simplement craquante et sa créativité débordante ! Merci IFZA, avec tout mon amour. »

Julie G.

« La formation dépasse mes attentes. Merci! »

Julie G.

« Une formation qui m’a fait grandir, évoluer, cheminer et m’a permis d’atteindre mon potentiel afin d’exercer un métier qui me passionne et me rend heureuse tous les jours. Merci de nous ouvrir des portes sur un avenir de dépassement de soi, d’accomplissements et de bonheur! »

Jessica J. F.

« Cette première année a été pour moi des plus enrichissante, à la fois sur le plan personnel et relationnel. La qualité de cette formation, de niveau professionnel, relève selon moi de l’expérience et des connaissances partagées et transmises avec générosité par les professeurs enseignants. Ces qualités essentielles en font une école d’enseignement unique dans le domaine de la zoothérapie. »

Andrée L.

« Selon moi, il s’agit de l’école la plus complète pour devenir un Zoothérapeute accompli. Les cours y sont approfondis et les enseignants professionnels. Bien heureuse de ma première année qui s’achève… et bien hâte à la deuxième année. »

Sylvie P.

« Ce cours nous apprend beaucoup sur le langage des chiens et son utilité thérapeutique. Mais ce qui est intéressant aussi dans ce cours, c’est qu’en plus d’apprendre beaucoup sur le chien, on apprend beaucoup sur nous-même, nos comportements, nos réactions, nos peurs, notre histoire de vie. »

Pascale D.

« Je suis emballée par tout ce que j’ai appris et vécu cette année. C’est fantastique ! »

Louise M.

« La formation en zoothérapie m’a complètement ouvert un infini de possibilités, ce fut réellement décisif dans ma vie, tant personnelle que professionnelle. Heureuse zoothérapeute depuis près de 9 ans maintenant, c’est sincèrement le plus beau métier du monde. La différence concrète que cela fait dans la vie des gens, les petits miracles dont je suis témoin, font que tu sais pourquoi tu te lèves le matin ! »

Audrey D.