De l’adaptation, à l’IFZA on connait ça !

On a tous vécu des périodes difficiles avec le Covid-19 qui a bouleversé le cours normal de nos vies.

Par chance, l’IFZA  a une équipe débrouillarde qui a su revoir et ajuster ses méthodes d’enseignement afin de répondre à cette nouvelle réalité pour le bien être des étudiants/es.

Aujourd’hui, les professeurs ont de nouveaux défis avec l’enseignement par visioconférence sur la plateforme Zoom pour tous les cours théoriques. Les cours pratique ont toujours lieu, mais non sans respecter les mesures sanitaires en place et  le contexte de chacun des milieux.

À la lumière de ces changements, nous avons demandé à Frédérique Roussel, directrice de l’IFZA de nous partager son expérience afin de mieux saisir le processus d’adaptation de l’Institut dans cette épreuve collective qu’est la pandémie.

Je perçois l’Institut comme un organisme vivant: il évolue, il fait son chemin, il prend parfois des voies que je n’avais pas prévues consciemment….Je suis le mouvement.

Mais, au début de la Pandémie, je me suis sentie bousculée: des changements drastiques devaient être faits dans un laps de temps très court, la situation globale évoluait de jour en jour…Et l’on découvrait tous cette nouvelle façon de vivre: le confinement et les mesures de protection sanitaire!

J’étais également préoccupée par la santé psychologique et physique de certains formateurs et étudiants qui travaillaient (et travaillent toujours!) dans le Milieu de la Santé auprès des patients atteints par le Corona-virus, par l’isolement également, de certains étudiants… Et l’entraide a pris le relais: les responsables de groupes ont été attentifs, bienveillants et efficaces en me transmettant les nouvelles régulièrement. Une certaine forme de douceur venait atténuer le réalisme ambiant de la Société.

Groupe 200-J en cours Zoom

L’IFZA est sorti grandi de cette première vague de la covid-19.

Aujourd’hui, la situation demeure incertaine.

Nous avons demandé à Frédérique de donner sa vision sur le futur de l’Institut : Quand tout pourra-t-il revenir « à la normale »?

De nombreux cours se donneront en visioconférence, les étudiants porteront des masques durant leurs interventions sur les terrains. 

Un Cours en lien avec le syndrome Post-Traumatiques est en train d’être monté.

Il s’agira d’un retour à une normalité différente: nous avons tous apporté des changements dans nos vies et il en est de même pour l’Institut!

Devoir s’adapter amène à créer. Maintenant, l’Institut poursuit sa route enrichi de ces  expériences!

Pour ma part, j’ai trouvé autant de réconfort auprès des formateurs et des étudiants que j’ai tenté de leur en donner….Alors, cette proximité humaine restera pour moi le principal enseignement de cette période !

Merci Frédérique pour ce témoignage !

Groupe 100-C en action

C’est rafraîchissant un peu de positif à travers le chaos de l’année 2020.

Et ça se poursuit à l’automne avec la Rentrée de deux nouveaux groupes le 19 septembre ainsi que le 1er octobre !!

C’est un plaisir de voir que pour l’IFZA et ses étudiants/es : ça va bien aller !