IMG_3728

Une première étude scientifique sur les bienfaits de la zoothérapie auprès des patients adultes, recevant un traitement de chimio-thérapie.

 

Une toute première étude scientifique (impliquant les mêmes protocoles, mêmes critères d’évalutation scientifique que lorsqu’il sagit de prouver l’efficacité d’un traitement médial) est disponible grâce à la collaboration de Good dog foundation, Zoetis et Pfizer.

 

 

Ils ont prouvé que, lorsque les patients recoivent des thérapies de radiations multi modales (chimiothérapie intensive) pour atteinte de cancer tels que gastro intestinaux, cou ou tête ont pu bénéficier d’une immense augmentation de la qualité de vie et d’une grande amélioration de leur émotivité en recevant de la zoothérapie de façon régulière.

Ce fut tout aussi vrai pour les patients qui accusaient un grand déclin de leurs fonctions vitales.

 

 

Ceci est donc la toute première étude à soutenir le besoin criant d’interventions innovatives pour supporter les traitements de chimiothérapie. Les témoignages receuillis vont dans le même sens. Les patients attestent que sans le soutien de la zoothérapie, ils auraient cessé les traitements; trop lourds, fastidieux et souffrants.

 

Il fut également démontré la supériorité de ces thérapies dans l’efficacité du soutien émotif comparativement au soutien offert de base.

 

L’étude fut réalisée sur une période de 6 semaines, auprès de 37 patients: ils bénéficiaient 15 à 20 minutes d’intervention zoothérapeutique par jour, avec le chien pour partenaire d’intervention.

La zoothérapie a réussi à renverser ce processus de perte de poid et d’extrême fatigue chez ces patients.

 

Article traduit et résumé de l’anglais provenant du « Journal of community and supportive oncology« .

Voici le lien de l’article original 

Audrey Desrosiers

Partagez cet article