La première année (formation régulière)/première session (formation intensive)

Dans les cours en psychologie, l’étudiant intègre la connaissance du fonctionnement psychique humain à travers son propre fonctionnement psychique.

Une liste de psychothérapeutes et psychologues (utilisant l’approche humaniste) est donnée aux étudiants qui devront suivre 10 séances de thérapie individuelle obligatoires (inclues dans les frais de scolarité).

Un travail de mi-session puis un travail de fin de session sont rédigés par l’étudiant.

En zoothérapie appliquée, après divers cours en comportement et maniement canin, l’étudiant apprend les premières méthodes cliniques d’interventions zoothérapeutiques, notamment à travers des mises en situation.

Les dimanches suivant les cours théoriques, les mises en application du cours se font alors en situation réelle dans les milieux.

Un séjour intensif (3 jours à l’extérieur de Mtl) permet au groupe de se retrouver pour « boucler  » la première partie de la formation. L’étudiant peut alors vérifier ses forces et difficultés avec l’aide des enseignants présents.

Un examen écrit clôture la première année (1h30 en comportement humain et 1h30 en comportement canin et zoo appliquée).

Une liste de nombreux Centres est donnée aux étudiants pour leur permettre d’effectuer la pratique-étude (20 heures minimum) aux dates de leur choix et rédiger un rapport ; les différents milieux savent que l’étudiant n’est qu’au milieu de sa formation.

Ce volet « pratique-étude » vise à permettre à l’étudiant de vérifier les acquis de ses apprentissages à ce stade de sa formation.

La seconde année (formation régulière)/seconde session (formation intensive)

En psychologie, l’étudiant aborde l’étude de différentes pathologies tel que:

  • L’autisme
  • Les soins palliatifs
  • La démence de type Alzheimer
  • Le handicap psysique
  • La déficience intellectuelle
  • Etc

En comportement animal, l’étudiant apprend à travailler avec:

  • les chevaux
  • les oiseaux
  • les lapins
  • les mini-chevaux

*Le tout, en poursuivant la zoothérapie appliquée avec le chien.

Un séjour intensif permet de « boucler » la formation selon le même principe du séjour de première année, mais avec interventions en milieux et évaluation des étudiants.

Un examen écrit (identique à 1ère année) termine la seconde année.

Un stage en milieux (minimum 2 milieux) de 40 heures et un rapport de stage viennent conclure la formation des étudiants. Les étudiants sont supervisés par un enseignant de leur choix.

Nous offrons également des cours de spécialisation « À la carte » et ceux-ci sont ouverts au public. Vous trouverez la liste des cours présentement offerts dans la section calendriers.

Graduation

La célébration de la collation des grades pour les promotions 2018 se tiendra le vendredi 10 août 2018