La non-directivité, c’est-à-dire le respect du rythme et du contenu de l’entretien thérapeutique, appartient au courant humaniste. L’aspect directif tiendra ici au fait de la présence de l’animal que le thérapeute devra diriger.

Travail sur l’identification et l’acceptation de soi en tant que personne portant des blessures du passé; travail sur la relation à soi et la relation aux autres.

Appelé aussi courant comportementaliste; créé par Watson en 1913, puis suivi par le behaviorisme amériain avec Pavlov.
Ce courant considère la personne comme déterminée par les facteurs environnementaux. La base de cette théorie est la continuité entre l’Homme et l’Animal (tirée de la théorie évolutionniste de Darwin).

Courant psychologique, créé dans les années 60,dont l’objectif est la recherche de la réalisation des potentialités de l’individu en relation. En tant que thérapeute, c’est redonner toute son importance au monde émotionnel de la personne et l’accueillir dans son monde intérieur.

Étude du comportement animal.

Psychique: processus unique à chaque personne, qui mène à se défendre de ses peurs par des mécanismes nuisant à la relation et à la satisfaction des besoins.

Thérapeute clinicien travaillant dans le triangle client/animal/lui-même avec l’objectif d’améliorer le bien-être de la personne (client).

Thérapeutes spécialisés dans les thérapies à l’intention des professionnels.