L’IFZA propose 2 rythmes de formation ayant le même contenu :
Image
La formation Régulière
S’étend sur 2 ans (uniquement les fins de semaines)
Image
La formation Intensive
Sur 9 mois dont 2 mois (5 jours/semaine)
Image
(Les cours à la carte)
D’une durée d’une journée, cela s’adresse à tous, la tenu du cours est assuré à partir de 6 inscriptions.

Dans les cours en psychologie, l’étudiant intègre la connaissance du fonctionnement psychique humain à travers son propre fonctionnement psychique.

Une liste de psychothérapeutes et psychologues (utilisant l’approche humaniste) est donnée aux étudiants qui devront suivre 10 séances de thérapie individuelle obligatoires (inclues dans les frais de scolarité).

Un travail de mi-session puis un travail de fin de session sont rédigés par l’étudiant.

En zoothérapie appliquée, après divers cours en comportement et maniement canin, l’étudiant apprend les premières méthodes cliniques d’interventions zoothérapeutiques, notamment à travers des mises en situation.

Les dimanches suivant les cours théoriques, les mises en application du cours se font alors en situation réelle dans les milieux.

Un séjour intensif (3 jours à l’extérieur de Montréal) permet au groupe de se retrouver pour « boucler  » la première partie de la formation. L’étudiant peut alors vérifier ses forces et difficultés avec l’aide des enseignants présents.

Un examen écrit clôture la première année (1h30 en comportement humain et 1h30 en comportement canin et zoo appliquée).

Une liste de nombreux centres est donnée aux étudiants pour leur permettre d’effectuer la pratique-étude (20 heures minimum) aux dates de leur choix et rédiger un rapport ; les différents milieux savent que l’étudiant n’est qu’au milieu de sa formation.

Ce volet « pratique-étude » vise à permettre à l’étudiant de vérifier les acquis de ses apprentissages à ce stade de sa formation.