20031775_10155494872959659_157105302666282704_n

Comment devenir zoothérapeute ?

Comment devenir un zoothérapeute professionnel ?

 

Nous avons pensé vous donner plus en détails les étapes importantes qui vous mèneront à exercer ce fantastique (et de loin le plus beau au monde) métier de zoothérapeute mais également répondre à plusieurs questions qui nous sont fréquemment posées ( Psst ! Non nous ne traitons pas les chiens avec des troubles de comportement)

 

Tout d’abord: zoo-animation, zoo-pédagogie et zoothérapie…

la même chose ?

 

Non

Les activités de zoo-animation, souvent offertes en groupe. Elles ont pour but de fournir un moment de loisirs-un bon moment aux participants. Ces rencontres n’ont pas de visées thérapeutiques (comprendre ici : d’objectifs thérapeutiques ciblés). Par exemple, groupes de soutien, groupes de discussion etc. L’animal y joue un rôle secondaire, sa présence peut réconforter ou aider à briser l’isolement ou l’anxiété des premières rencontres entre les participants.

 

Les ateliers de zoo-pédagogie, comme le titre l’indique, ont des buts académiques, d’apprentissages. Également souvent offerts en groupe, ces ateliers visent des apprentissages précis, comme par exemple, prévention des morsures ou aide à la lecture. Depuis de nombreuses années, bon nombre de bibliothèques offrent des heures du contes avec des ateliers de zoo-pédagogie. Ceci sans objectifs thérapeutiques.

 

Vous devinez donc, qu’en zoothérapie, les objectifs de travail sont élaborés dans le but d’offrir des interventions thérapeutiques. Des plans d’interventions sont créés, un plan de prise en charge est construit et chacune des interventions est ciblée pour l’atteinte de ces objectifs. Alors, comment l’animal devient partenaire d’intervention ? Car ici, il n’est pas uniquement support aux séances mais il joue un rôle primordial dans chacune des étapes thérapeutiques.

 

Lors de la formation, vous apprenez ce qu’est la synergie triangulaire (trois) et comment la mettre en place mais surtout, combien elle est essentielle pour le travail thérapeutique. Voici en image:

synergie triangulaire, zoothérapie, IFZA

 

Pour être aidant il faut d’abord être aidé; la psychologie humaniste à la base de notre approche

 

Parce qu’aimer les animaux n’est pas suffisant, parce que l’humain est  au centre de nos pratiques, le volet psychologie est fondamental dans la formation. En plus d’en découvrir beaucoup sur vous même, ces cours et rencontres avec les thérapeutes en relation d’aide vous seront de grande utilité tant pour vous découvrir comme intervenant mais également pour bâtir votre approche unique.

 

Savoir faire mais surtout savoir être

L’importance de faire ce travail sur soi peut sembler évident pour certains, inquiétant pour d’autres…mais l’expression des besoins, la relation aux différences, l’empathie et la congruence, sa relation à la performance, au silence…la liste des notions essentielles serait longue ! Honnêtement, cette partie est cruciale ! Vous pouvez consulter la liste des intitulés de cours juste ici.

 

Zoothérapie appliquée, qu’est-ce c’est concrètement ?

 

Dès les premiers cours, vous apprendrez ce qu’est la zoothérapie, comment elle s’exerce, comment avoir un animal qui pourra être partenaire d’intervention, comment l’évaluer, comme l’entraîner, et dès la première session-année (selon votre choix de rythme de formation) vous irez directement sur le terrain, assister et comprendre des interventions.

Ensuite, l’étudiant à accès aux clientèles, les diverses atteintes, les divers Centres, les lieux à découvrir mais également les divers partenaires d’intervention tels que les chevaux, les minis-chevaux, les oiseaux, les lapins, les cochons d’inde, les chats, les hérissons etc. Les choix et possibilités sont nombreux…et oui, commencez déjà à discuter avec votre partenaire de son ouverture à d’autres colocataires !!!

Difficile de ne pas tomber en amour avec eux et avec les possibilités qui se dessinent ! (je suis évidemment coupable ayant 2 chiens, chat, 2 lapins et une miss hérisson à la maison, mais nul ni est obligé, soyez rassurés !)

Dans le cursus de deuxième session-année l’Institut offre une sélection de clientèles et lieux d’intervention très impressionnante, vous pouvez la consulter juste ici.

Stages et coachings

Parce que c’est très différent d’être en position d’apprenant, il est essentiel d’être mis à la tâche et donc entre la 1ère et la 2e session-année, des heures de pratiques-études sont nécessaires. Tant pour vous mettre dans le bain sans le cadre scolaire mais avec ces lieux choisis, vous apprendrez à vous découvrir comme zoothérapeute en devenir. J’ai réellement eu confirmation de mon choix lors de mes pratiques-études.

Puis, en fin de parcours, à la toute fin de la formation,. des heures de stage sont prévues. Rapport de stage, création d’outil thérapeutique, le moment tant attendu avant de vous lancer dans le fantastique monde de la zoothérapie ! C’est souvent un moment très chargé en enthousiasme et appréhensions. L’IFZA a justement pensé à vous et a développé tout un volet sur le développement d’entreprise, soutien aux finissants, coachings pour les stages etc. Les gradués sortent compétents, confiants et réellement bien outillés. Dans l’équipe professorale vous pourrez voir quels sont les coachs, juste ici. 

Qui peut faire la formation ?

Les critères d’admission sont les suivants :

  • Avoir 20 ans
  • Avoir un «Secondaire 5» (classe «Terminale» en France)
  • Avoir un diplôme (ou une expérience) connexe à la formation
  • Avoir passé l’entrevue de sélection.

On commence quand et comment ?

Les périodes d’inscriptions sont ouvertes. Vous devez prendre contact avec l’IFZA pour obtenir votre entrevue de sélection. Si vous êtes à l’étranger ou en régions éloignées, sans souci vous pourrez demander l’entrevue via Skype. Vous avez été accepté ? Alors voici les prochaines dates de début de cours (nous avons des départs de formation à plusieurs moments de l’année).

Pour vous aider, vous pouvez cliquer sur la date directement et vous serez dirigé dans le groupe où vous trouverez tous les intitulés de cours et autres détails !

Temps plein de jour, de semaine: 

5 janvier 2018

16 avril 2018

 

Temps partiel un week-end sur deux: 

6  janvier 2018

15 septembre 2018

Et beaucoup d’autres groupes démarrent dès la rentrée 2018. Restez à l’affut en consultant le site de l’IFZA souvent. Toujours pour soutenir le niveau professionnel des étudiants, l’IFZA est fier d’offrir des cours à la carte par ses enseignantes spécialisées. Jetez un coup d’oeil sur nos propositions de cette année juste ici. 

 

Séjours intensifs ?

Pour conclure et parfaire les apprentissages, à la fin de la première session-année et de la 2e session-année, des séjours intensifs sont prévus, Dans un décor enchanteur au sein d’un Centre dont la renommée n’est plus à faire, nos étudiants mettent en application leurs connaissances et réalisent leurs premières interventions. La clientèle choisie, la programmation exclusive de ces séjours permettent l’intégration réelle du cursus. Nul besoin est de mentionner que les étudiants s’en donnent à coeur joie de ces moments hors du temps, moments pour eux, ensemble ! Jetez un coup oeil juste ici. 

 

 

Vous voulez en apprendre davantage ?

Nous sommes fiers d’avoir lancé le blog de l’IFZA, sur lequel vous pourrez en apprendre davantage sur la zoothérapie, sur les plus récentes recherches et tout sur l’éducation de vos partenaires. Nos généreux collabos spécialistes sont toujours ravis de vos questions et commentaires, allez vite découvrir le blog !

 

 

Demandez une entrevue d’admission

Allez, encore ici à lire ? Il reste quelques places pour les prochains groupes, consultez le lien ici pour vous inscrire ! Nous n’avons pas répondu à vos questions ici ? Laissez-nous ça juste là en commentaires et nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

 

Pas certain d’avoir tout saisi ?

Pas de souci…voici un résumé illustré !

 

 

Allez…on se voit en cours ! 

                                                                                                                  www.zootherapie.ca

 

Partagez cet article